Guider la conception de cérémonie de baptême laïque

Cérémonie laïque, Donner du sens, Famille, Perso

célébrer un baptême laïque

Comment j’en suis arrivée à guider les familles dans leur célébration d’accueil d’enfant, la conception d’une cérémonie de baptême laïque à leur façon ?

Célébrer la vie dès son commencement

Vous êtes-vous déjà posé la fameuse question de l’œuf ou de la poule ? Lequel des deux est arrivé le premier ?

Je me suis souvent demandée : qu’est-ce qui marque le commencement ? La formation d’un couple, ou l’arrivée d’une nouvelle vie sur terre ?

Il fut un temps où pour moi l’origine était clairement le couple. Je me suis plongée durant des années dans la création et la célébration de cérémonies de mariages laïques. Celles-ci étant à mes débuts parfaitement en résonnance avec ma propre vie.

Après une pause, j’ai continué à œuvrer pour le thème des mariages, à distance, avec l’envie de transmettre. Je laisse aujourd’hui le guide – atelier “les amoureux créateurs”. J’y transmets mes connaissances et années d’expériences à ceux qui souhaitent concevoir leurs cérémonies eux-mêmes.

Ayant quittée les sentiers battus pour les chemins non balisés de la vie nomade, je ressens au fil du temps ce fossé entre les recherches de la journée parfaite pour un mariage et mes réveils en nature avec douche en rivière.

Pourtant, mes préoccupations sont : où trouver de l’eau et où est le prochain marché local ? Je suis bien loin des arches, cadeaux pour les invités et autres tracas de ce genre, aussi plaisants soient-ils.

J’ai toujours cherché le sens dans les unions, en faisant abstractions d’autres facteurs.

Aujourd’hui, rien n’y fait, je suis trop loin des paillettes. Mes choix de vie ne sont plus autour des grands banquets. Je recherche ce retour à l’essentiel depuis mon entrée dans l’âge adulte d’ailleurs.

Sur la route, lorsque mon esprit n’était pas préoccupé par des questions pratiques de la vie quotidienne, je me suis souvent accordée le temps de me demander : où est l’essentiel ?

Vivre entourée de familles

C’est à force de côtoyer des familles durant des semaines entières et de finalement vivre dix mois avec l’une d’elles, que j’ai eu la confirmation que l’essentiel était devant mes yeux.  

Enfant dans la nature, famille.

Les enfants, le futur de ce monde. L’insouciance et le naturel dans toute sa splendeur. La vie à l’état brut.  Protégés, encouragés, soutenus par leurs parents, animés par la volonté d’une vie apaisée heureuse et épanouie pour leurs têtes blondes. 

Voir ces parents vivre leurs joies et leurs galères, leurs enfants grandir, évoluer, s’autonomiser. À ressentir cet amour inconditionnel et cette envie d’offrir une meilleure vie à leurs enfants. Des heures et des heures d’observations délicieuses pour moi. 

Une cérémonie de baptême intégrée à une cérémonie de mariage laïque

Alors que l’on me l’a demandé par le passé, j’ai à de nombreuses reprises décliné les demandes de célébrer des cérémonies d’accueil d’enfant, ou de baptême laïque. Je me sentais illégitime, n’ayant moi-même pas de famille.

Mais quand la destinée ne peut entrer par la grande porte, elle se faufile par les fenêtres. Me voilà finalement un jour à accepter d’intégrer l’accueil de leurs enfants dans la cérémonie inoubliable de ce couple lumineux, débordant d’amour. Une cérémonie de mariage et de baptême laïque en un double moment hors du temps que je ne suis pas prête d’oublier. 

Célébrer la vie à ses prémices

Cérémonie placenta, enfant dans la nature
Photo : Raf Cramatte

Sur la route, alors que j’ai tout quitté avec mon compagnon pour partir voyager, nous rencontrons un couple sur le point de donner la vie. Ils allument une étincelle chez moi quand ils évoquent leur souhait de pratiquer une cérémonie du placenta après la naissance de leur bébé. Il est temps de me manifester et de leur proposer de les guider pour cette étape. Ils acceptent. Me voici à mener une célébration inédite au cœur d’une forêt des Balkans. Mon cœur a mis long à s’en remettre. 

Accompagner à distance

Comme je ne semble toujours pas avoir compris le message, un couple dont j’ai célébré le mariage il y a quelques années me contacte. Ces amoureux souhaitent que je les épaule dans la création de leur cérémonie de baptême laïque. 

Mission acceptée. Même à distance, à travers l’écran, les échanges sont authentiques. En plus du bonheur de les retrouver (merci la visioconférence), je savoure de les voir exprimer ce que représente pour eux l’arrivée de ce petit être. Je suis heureuse de pouvoir les guider dans leur projet. Je suis comblée d’apprendre quelques mois plus tard qu’ils ont vécu sereinement. Un moment émouvant et inoubliable en famille dans leur jardin. 

Suis-je légitime à guider des familles ?

Ma place privilégiée m’amène à répondre oui à cette question. Je n’ai toujours pas d’enfants. En revanche, j’ai tous les outils et le recul nécessaire pour mener les parents qui le souhaitent à partager avec leurs proches leurs visions de la famille, leurs bonheurs, leurs difficultés et leurs espoirs pour leur/s enfant/s et leur famille.  

J’ai la capacité de voir et de ressentir l’amour infini qui se dégage de ceux qui en ont. J’ai la liberté d’observer d’un regard neutre cette vie qui se déploie. J’ai le recul pour guider ceux qui veulent s’offrir et apporter à leur famille un instant précieux et inoubliable en célébrant l’arrivée de leur enfant au monde par une cérémonie de baptême laïque.

Je peux leur permettre d’exprimer et partager leur réalité de parents et de créer un lien plus fort encore avec leurs proches. 

La thématique d’une session de partage dans le groupe d’entrepreneurs Mycélium dont je suis membre était: « Nous sommes les futurs ancêtres de l’humanité ». Nous nous sommes posés la questions de ce que nous voulions construire pour les générations futures.

Si mon cadeau au monde n’est pas d’avoir conçu un enfant, il est de mettre en lumière la beauté et les valeurs de ceux qui ont mis au monde notre avenir en les guidant. 

Vous êtes des créateurs de notre avenir et souhaitez être accompagnés dans la conception d’une cérémonie d’accueil, de baptême laïque pour votre enfant ? 

Rejoignez le prochain atelier online ou en présentiel.

Merci

Merci à Delphine et Vincent, Tif et Raf, Alexia et Greg de m’avoir poussée à me lancer à leur côté. 

Merci à mes amis Nath et Yves et ceux avec qui j’ai vécu un temps, de m’avoir permis d’observer la vraie vie de famille durant des mois. 

Merci aussi à Nath et Céline pour leurs retours pertinents de mamans, au moment où j’ai commencé à imaginer concrètement l’atelier d’accompagnement à la création de cérémonie d’accueil d’enfant. 

La vie se crée toujours à plusieurs.

Vivre libre

Je suis Tania, accompagnante de l’être. Guide et créatrice d’instants précieux et facilitatrice de liens.

Révélatrice de beauté humaine, écrivaine de l’impalpable et l’invisible,  raconteuse d’histoires vraies.

Observatrice de ce qui m’entoure, artisane de ma vie et exploratrice de la liberté, accompagnante de reconnexion à sa vraie nature et aux cycles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Envie de me lire en privé ?

Dans ma newsletter, je souhaite partager mes écrits avec toi qui as choisi et qui as vraiment l’envie de me lire. 

J’y développe plus longuement certains thèmes que sur le blog. Dans ces courriers virtuels j’aborde des sujets variés qui me tiennent à coeur. J’en parle dans la lettre d’introduction.

Je te propose donc de t’inscrire, sans obligation de continuation. Si la première missive  que tu reçois te plaît et te donne envie de lire les suivantes, attend simplement qu’elles arrivent dans ta boîte. 

Tu as également la possibilité de cocher la case pour être informé/e des nouvelles publications sur le blog.