La clé d’un cérémonie réussie

Cérémonie laïque

preparer sa ceremonie

Quand vous pensez à une cérémonie laïque, vous imaginez le grand jour, une demi-heure à une heure d’une belle cérémonie pleine de joie et d’émotions. Ça, c’est la pointe de l’iceberg. Pour obtenir ce résultat, il est essentiel de soigner la préparation, il nous arrive de l’oublier.

On pourrait penser que le moment qui nécessite le plus un célébrant, c’est le jour J. Il est clair qu’il est essentiel de pouvoir compter sur quelqu’un qui est à l’aise en public et qui saura gérer et diriger la cérémonie. Mais si cette personne n’est pas prête et n’a pas le temps de s’investir en amont, même avec beaucoup de charisme, elle risque d’être dépassée par les événements.

Préparer sa cérémonie

Le travail de préparation, en privé avec un professionnel, ou à l’aide d’un outil d’accompagnement comme l’atelier « les amoureux créateurs » peut vous apporter beaucoup.

Dans le cas où vous faites le choix d’être accompagnés en privé, en règle général le maître de cérémonie que vous aurez choisi, si il/elle conçoit une cérémonie sur-mesure, consacrera environ une quarantaine d’heures, voir plus à votre projet. Cela en ayant l’habitude et les outils pour le faire. Vous pouvez ainsi vous faire une petite idée du temps que cela vous prendra de le faire seuls.

structurer sa ceremonie de mariage
© Photo: Aria Snaps

Les bénéfices d’un accompagnement

Voici en quelques points ce que peut vous apporter un accompagnement en privé avec un officiant, ou un atelier pour vous guider :

  • Une méthode étape par étape qui vous fera gagner du temps et de l’énergie, vous irez rapidement à l’essentiel.

  • La possibilité de vous retrouver en tant que couple et d’aborder des questions de fond, que vous ne vous posez pas forcément, dans la vie de tous les jours.

  • De précieux conseils quand à l’organisation pratique et logistique ce ce moment.

  • Une structure et une proposition de déroulement cohérentes pour votre cérémonie.

  • De la matière et une base de travail claire pour la personne que vous aurez choisie pour officier (et rédiger le texte).

  • Une aide et un soutien jusqu’au dernier moment pour votre officiant, qui peut parfois se sentir seul et démuni dans ce rôle.

maitre de ceremonie
© Photo: Aria Snaps

L’investissement des futurs mariés

Avant de vous lancer seuls dans ce projet et de partir d’une page blanche, posez-vous les questions suivantes :

  • Avons-nous le temps de consacrer plus de quarante heures, à la création de notre cérémonie ?

  • Sommes-nous disposés à consacrer des heures, à des recherches d’informations sur le sujet ?

  • Souhaitons-nous demander à un proche d’assumer seul, un rôle aussi important ?

Si vous hésitez, ou que la réponse est non, à l’une ou plusieurs de ces questions, considérez d’investir dans un accompagnement. Ou prenez un premier rendez-vous avec un/e professionnelle pour vous décider en toute sérénité.

Prêts à concevoir votre cérémonie vous-même ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch