Combien de temps dure une cérémonie laïque ?

Cérémonie laïque

combien dure une cérémonie de mariage laique

Cette question revient souvent. Certains futurs mariés sont inquiets qu’elle soit trop courte ou inversement, trop longue. La durée d’une cérémonie dépend de différents facteurs :

Le contenu

Le nombre d’éléments que vous allez y intégrer aura forcément une influence sur la durée de la cérémonie. Allez-vous échanger des vœux et des alliances ? Laisser la paroles à certains de vos proches ? Pratiquer un ou deux rituels symboliques ?

Dans le cas où vous intégrez tous ces éléments et que vous choisissez plusieurs intervenants, votre cérémonie durera certainement plus d’une demi heure.

Le degré de préparation et le discours de votre officiant

En prenant le temps de vous questionner sur votre histoire, vos valeurs, ce qui est important pour vous, la raison pour laquelle vous vous mariez et le message que vous souhaitez faire passer, vous définirez clairement ce que vous souhaitez exprimer lors de ce moment. Concrètement, vous aurez des choses à dire et à faire dire à votre officiant/e. 😉 (Je vous parle de la meilleure option pour organiser sa cérémonie dans cet article)

Tous ces éléments qui comptent pour vous seront à retranscrire, soit par vous, soit par votre officiant qui occupera au final un temps de parole total de 15 à 20 minutes.

Dans le cas où vous prenez moins de temps à construire le discours, ou que vous vous contenter de brèves transitions entre des éléments de votre choix, forcément la cérémonie sera courte.

Musiciens ou playlist ?

Souhaitez-vous engager des musiciens, ou demander à des amis d’assurer la partie musicale ? Si oui, ces moments rallongeront la cérémonie puisque les artistes prendront le temps de jouer des morceaux complets. Ils assureront peut-être des transitions musicales entre deux discours.

Dans le cas où vous optez pour une playlist, les moments musicaux seront normalement plus courts dans la mesure où l’on passe moins facilement un morceau complet sans qu’il ne se passe rien d’autre dans une cérémonie (entrée, rituel symbolique par exemple). Cela met facilement tout le monde mal à l’aise dans notre culture où nous sommes peu habitués à être assis et ne pas faire fonctionner au moins deux de nos sens en même temps. 

Organiser sa cérémonie de mariage
© Photo: Cécile Photo

La durée moyenne d’une cérémonie 

Une cérémonie pour laquelle vous vous êtes impliqués dans la préparation et dans laquelle vous avez choisi d’intégrer différents éléments va durer 40 à 45 minutes. C’est en règle générale la durée moyenne.

Si vous êtes un couple réservé et discret, que vous partagez peu de choses sur votre histoire et vos valeurs, que vous n’exprimez pas de vœux et ne faites participer aucun intervenant, celle-ci sera courte et durera probablement une vingtaine de minute.

Dans le cas où vous donnez la parole à plusieurs personnes, que vous intégrez des rituels, des vœux et que vous et votre officiants êtes bavards, vous atteindrez facilement l’heure.

Aucun de ces scénarios n’est juste ou faux. L’essentiel est de mettre en place ce qui est bien pour vous. Mieux vaut une belle cérémonie pleine de sens de vingt minutes, qu’une suite d’éléments ne vous ressemblant pas, collés les uns aux autres pour atteindre les quarante minutes.

Dans le cas où vous êtes inquiets quand à la possibilité de créer vingt minutes de cérémonie, je vous garanti que si vous vous impliquez dans sa préparation et que vous avez vraiment envie de partager votre histoire vous y arriverez.

Beaucoup de couples s’inquiètent d’avoir une cérémonie trop courte. Rares sont ceux qui pensent au fait qu’elle pourrait être trop longue. C’est aussi possible, soyez vigilant si vous commencez à vouloir y intégrer trop de choses. Je recommande en règle générale de se limiter à une heure maximum. Passé ce délai, l’attention de chacun baisse.

Restez flexible sur le timing durant la préparation

A moins d’une contrainte météo, par exemple une cérémonie extérieure en hiver, où tout le monde pourrait rapidement prendre froid, je vous déconseille de vous fixer une durée minimum de cérémonie avant d’avoir commencé à la préparer. Prenez le temps de construire votre joli moment et vous verrez quand il prendra forme combien de temps cela va durer à peu près. Il serait dommage de vous priver d’exprimer quelque chose d’important pour vous, simplement parce que dès le départ vous vous êtes fixé un timing de quarante minutes, alors que si vous dites tout, vous en occupez cinquante. Après tout, que représentent ces dix petites minutes de différences sur la durée d’une vie ? 😉

En suivant l’atelier les amoureux créateurs vous aurez toutes les clés pour gérer votre timing. Et si vous faites le choix d’un accompagnement sur-mesure, vous n’aurez pas à vous inquiéter de cet aspect.

© Toutes les photos de cet article: Cécile Photo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch