Combien de temps faut-il pour créer sa cérémonie de mariage ?

Cérémonie laïque

organiser sa cérémonie laique

Certaines personnes vous répondront quelques semaines, alors que d’autres vous parleront de plusieurs mois. Il y a autant de réponses à cette question que de cérémonies.

J’ai envie de vous dire, que cela dépend de votre motivation, du temps que vous avez à disposition et de ce que vous attendez de la cérémonie et de sa période de préparation. Que vous fassiez le choix de la créer seuls, ou en collaboration avec un/e professionnelle tout dépendra de la méthode, de la vision et des envies de chacun.

Concevoir sa cérémonie, une occasion de se retrouver

Vous voyez dans cette étape une belle occasion de vous accorder des moments à vous dans un quotidien parfois bien rempli. La possibilité de vous poser, de vous remémorer votre histoire, de vous questionner sur votre engagement, de peut-être même mieux vous connaître et de vous parler à cœur ouvert. Vous impliquer de cette manière impliquera de vous accorder des plages de temps libre pour ces échanges. Les questions que vous allez vous poser vous demanderont probablement des instants de réflexion, ce qui peut prendre quelques semaines, même si vous avez beaucoup de temps libre.

Vous souhaitez donner du sens à votre engagement

Après des temps de réflexion et d’échanges, vous trouverez certainement ce que vous avez envie de mettre en avant dans votre cérémonie. Ce qui est important pour vous. La prochaine étape sera de réfléchir comment le retranscrire et le mettre en forme. Ce qui pourrait encore une fois prendre quelques semaines. Je ne sais pas comment vous fonctionnez, mais en ce qui me concerne j’ai besoin de laisser mes idées mûrir.

© Photo: Alexandre Bourguet

Composer avec les agendas de chacun

Dans le cas où vous construisez votre cérémonie avec un/e de vos proches qui tiendra le rôle d’officiant/e, vous devrez vous organiser avec lui/elle. Votre officiant n’a peut-être pas les même disponibilités que vous. Si vous travaillez avec un/e célébrant/e professionnelle, celle-ci aura également son propre emploi du temps.En souhaitant faire participer des proches à votre cérémonie vous devrez également prendre le temps de les contacter et leur laisser un délai pour préparer leur intervention.

Marquer le coup 

Peut-être souhaitez vous simplement « marquer le coup », comme on dit. Vous avez envie de consacrer peu de temps à cette partie de votre mariage. Vous avez la possibilité de lire ou faire lire quelques textes sur l’engagement, l’amour ou le mariage à un proche que vous aurez choisi comme officiant. Echanger des alliances si vous le souhaitez et exprimer vos vœux, ou lire un texte. Choisir cette option vous mènera très probablement à une cérémonie assez courte de 15 minutes et moins personnelle. Le résultat final et la durée de celle-ci seront forcément liés à votre niveau d’implication.

Votre motivation

Créer votre cérémonie de mariage vous semble une montagne insurmontable et vous donne des maux de têtes avant même d’avoir commencé ? Dans ce cas faite vous aider, sinon la préparation de votre joli moment pourrait vite tourner au cauchemar et devenir un gouffre de temporel sans fin.

Organiser sa cérémonie seuls ou avec un/e professionnel/le ?

Vous pouvez choisir d’organiser votre cérémonie seuls, sans aucune aide en glanant des conseils à gauche à droite, en lisant des bouquins et en écumant le web, c’est possible. Tout comme l’on peut créer un site internet soi-même et quasi tout faire aujourd’hui, à condition d’avoir le temps. Pensez-y avant de vous embarquer dans ce gros projet, surtout si vous souhaitez que votre cérémonie aie du sens. Vous pourrez vite y passer de nombreuses heures.

Si vous êtes motivés et que vous avez du temps libre, mais souhaitez l’optimiser, optez pour un accompagnement en autonomie comme l’atelier les amoureux créateurs.

Dans le cas où vous êtes motivés et souhaitez donner du sens à ce moment mais que vos emploi du temps sont déjà bien rempli, songez à vous faire accompagner sur-mesure pour la création et faire coacher votre officiant ou à vous faire accompagner de A à Z avec un/e célébrant/e qui officiera le jour J. Vous trouvez mes conseilles pour vous aider à choisir la meilleure option dans cet article. 

© Photo: Alexandre Bourguet

En conclusion, combien de temps faut-il pour organiser sa cérémonie ? 

Si vous êtes motivés, que vous avez envie de bénéficier d’instants pour vous retrouver et que vous voulez donner du sens à votre engagement je vous recommande de commencer votre préparation minimum trois mois avant la cérémonie, idéalement six mois. Dans ma vision, une période de six mois est confortable. C’est d’ailleurs le temps que je prends pour un accompagnement, si le couple m’a contactée assez tôt. Une telle période permet de prendre son temps, d’en profiter, de laisser champs libre à l’inspiration et d’avoir de l’espace pour les imprévus.

N’oubliez pas que vous aurez d’autres choses à faire et organiser pour votre mariage. Je ne souhaite à aucun futurs mariés de vivre un marathon de préparatifs qui occupera tout leur temps libre. Je vous aide à vous poser les bonnes questions dans cet article.

Vous pouvez créer votre cérémonie en moins de trois mois, cela vous demandera toutefois beaucoup d’investissements dans une courte durée, vous laissera moins de temps de réflexion et pourrait générer un stress. Une cérémonie préparée en un mois sera moins aboutie qu’élaborée en trois à six mois. Chacun est différent, l’on ne peut donc pas faire de généralités. Faites au mieux. Si le timing vous le permet, offrez-vous du temps !

© Toutes les photos de cet article: Alexandre Bourguet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch