Equilibrer la tête et le corps par l’escalade

Connexion à soi, Perso

L’escalade est un sport qui m’a attirée dès mon enfance. Je m’étais inscrite à un cours, mais j’avais peur. J’étais crispée. J’ai vite laissé tomber et j’ai regardé mon frère, évoluer tel « spider man », dans cette activité plus faite pour lui que moi visiblement.

Je refais une tentative peu concluante avec lui, au début de ma vie d’adulte. J’ai vraiment trop peur. Cela n’est pas pour moi. 

Oser se lancer

La vie ne manque pas d’humour et l’amoureux est attiré par le rocher. Il l’a arpenté un peu dans sa jeunesse. Notre chemin croise celui de voyageurs grimpeurs (entre-autre), l’amoureux s’y remet, il croche.  Chouette pour lui, mais me voilà à nouveau au pied du mur. 

Après l’avoir vu grimper pendant des semaines avec les copains en Grèce, il est temps que j’ouvre à nouveau cette porte que j’ai fermée presque vingt ans plus tôt. 

Je suis pleine de gratitude car l’amoureux est pédagogue, il me connaît bien et connaît ma peur panique quand je regarde en bas. Mon problème n’est pas de monter, j’en ai les capacités. Le souci c’est quand je prends conscience de la hauteur et quand il faut faire confiance à l’autre pour re-descendre en rappel.

J’en ai pleuré sur la paroi, accrochée telle une ventouse à ce rocher comme à ma vie. 

Petit pas, par petit pas, j’ai  donc commencé par le b-a-bas. Niveau 4 (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est quasi de la marche, pas vraiment de la grimpe). C’est important pour que j’ose lâcher.

J’ose un jour me lancer dans une 5. J’y arrive, je pourrais même atteindre le sommet, mais ma tête dit non. C’est trop haut, je suis en conflit avec mon cerveau. Inutile de briser mes efforts en forçant, le sommet sera pour plus tard. J’ai fait une dizaine de tentatives à monter quelques mètres et renoncer car ma tête ne voulait pas. 

Grimper en tête

Jusqu’au jour où….je suis en pleine forme, en pleine confiance. C’est une voie qui me plaît avec des bons pieds. Je ne peux pas pour l’instant être en confiance sur la pointe des pieds. Là, dans le flow, je négocie avec mon cerveau, lui ordonne d’oser lâcher cette main pour la placer plus haut, puis ce pied pour me propulser et  sans m’en rendre compte j’arrive en haut. Je n’ose pas regarder en bas, je monte en moulinette mais je l’ai fait. Ma plus belle victoire sur moi-même depuis des mois. 

Je suis fière, heureuse, déterminée, je me sens pousser des ailes. 

Ce jour-là, je suis persuadée que je ne grimperai jamais une voie en tête. Cela demande trop de confiance en ses propres capacités. La chute est plus dure.

escalade pour la confiance en soi

Je me suis trompée. Quand le moment est là et que c’est juste, tout s’enchaîne. Nous sommes en Géorgie, je grimpe avec plaisir une voie en moulinette, je me sens bien. Ce jour-là, je suis en pleine forme, le doute ne pointe même pas au coin de mon esprit, je suis prête à me lancer en tête.

J’y vais. Sans douter, j’arrive au sommet. Je goûte à cette sensation de liberté de ne pas être entravée par la corde. Je prends conscience de la nécessité d’être à chaque instant pleinement présente, dans mon corps, dans mes mouvements. Je suis pleinement responsable de mes choix et mes actes.

Trouver l’équilibre entre le corps et la tête

L’escalade agit comme une thérapie. Après des années de travail sur moi dans le questionnement et la tête, pour que l’intégration soi complète, il était essentiel de revenir au corps.

Ce que j’ai commencé par faire avec la pratique du yoga et de la slack-line. La grimpe m’amène au niveau suivant. Un cumul des mouvements du corps, de lâcher prise, confiance en soi et en l’autre. Le tableau est complet, avec le contact avec la roche et un ancrage à la nature régénérant.

Quand je grimpe je suis présente, ancrée. Je me sens pleinement responsable et vivante.

Je n’y serais toutefois probablement pas arrivée sans les années de travail sur mes traumatismes, croyances et peurs, à l’aide de différents outils de développement personnel, de la psycho-kinésiologie, du Design humain, de la bioénergie et de la méditation.

Aujourd’hui j’ai réconcilié le corps et la tête. J’ai trouvé mon équilibre.

Et toi, quand te sens tu vivant/e ? As-tu trouvé ton équilibre ? Partage tes expériences avec moi en commentaire.

Si tu souhaites revenir dans le corps en douceur et te défaire de tes blocages, je te guide à travers un accompagnement de l’être sur-mesure. Détails et réservations ICI.

Trouver son équilibre
Vivre libre

Je suis Tania, accompagnante de l’être. Guide et créatrice d’instants précieux et facilitatrice de liens.

Révélatrice de beauté humaine, écrivaine de l’impalpable et l’invisible,  raconteuse d’histoires vraies.

Observatrice de ce qui m’entoure, artisane de ma vie et exploratrice de la liberté, accompagnante de reconnexion à sa vraie nature et aux cycles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Envie de me lire en privé ?

Dans ma newsletter, je souhaite partager mes écrits avec toi qui as choisi et qui as vraiment l’envie de me lire. 

J’y développe plus longuement certains thèmes que sur le blog. Dans ces courriers virtuels j’aborde des sujets variés qui me tiennent à coeur. J’en parle dans la lettre d’introduction.

Je te propose donc de t’inscrire, sans obligation de continuation. Si la première missive  que tu reçois te plaît et te donne envie de lire les suivantes, attend simplement qu’elles arrivent dans ta boîte. 

Tu as également la possibilité de cocher la case pour être informé/e des nouvelles publications sur le blog.