Et si s’écrire des lettres enrichissait nos relations ?

Couple, Ecriture, Perso

Communication couple

S’écrire des lettres est quelque chose que j’ai toujours aimé. Ado j’avais des correspondants. Ensuite j’ai souvent entretenu de longues conversations par mail avec des amis rencontrés en voyages, des personnes que je ne voyais pas régulièrement. Je te parle d’ailleurs plus en détails de mon amour pour les correspondances dans la lettres de bienvenue de ma newsletter. Je t’invite à t’y inscrire ici si tu souhaites en savoir plus et recevoir des lettres de ma part directement dans ta boîte mail.

S’écrire des lettres, un cadeau à soi et l’autre

Ma vie amoureuse ne fait donc pas exception. J’ai toujours écrit des petits mots et des courriers à mes partenaires. Aujourd’hui, même si je vis H24 avec l’amoureux depuis plus de deux ans, je lui écris encore.

Tu te demandes peut-être pourquoi ? Qu’est-ce que je peux bien avoir à lui dire si le je vois déjà toute la journée ?

Nous discutons beaucoup, une obligation, un essentiel quand l’on vit si proches en couple (nous vivons en van). Pour moi, la communication par écrit est totalement complémentaire à nos conversations.

Ecrire permet de se poser, de prendre du recul, de s’accorder un temps d’introspection et de questionnements. L’écrit me permet d’exprimer clairement et précisément mes ressentis, d’aller plus en profondeur dans des sujets où l’on reste parfois en surface lors de nos conversations.

Régulièrement, quand j’en sens le besoin, ou juste l’envie, je rédige une lettre pour mon amoureux. Un peu comme un désir d’offrir un cadeau spontané, sans raison particulière. Parfois c’est pour dire merci. D’autre fois pour exprimer ce que j’ai sur le cœur qui est trop lourd et confus à intégrer dans une conversation. D’ailleurs, souvent la conversation sincères, légère, sereine et apaisée suit l’échange de la lettre.

Il arrive aussi que cela soit pour clore un chapitre d’une phase douloureuse.

s'écrire des lettres

Les paroles s’envolent, les écris restent

Vous connaissez probablement ce proverbe d’Horace traduit du latin. Une invitation à retranscrire ses connaissances à l’écrit, dans la but d’une transmission des savoirs. Dans le cas présent il s’agit d’écrire ses sentiments pour les exprimer clairement à son partenaire. Ecrire ce que l’on ressens apporte une plus grande force à nos propos. Rédiger une lettre m’apporte le bénéfice d’un temps d’introspection et la possibilité d’exprimer posément ce que je ressens.

Selon moi, nos relations se porteraient bien mieux si l’on prenait le temps plus souvent de se poser pour s’écrire une lettre (on peut le faire à l’ordinateur et l’envoyer par mail, ça compte aussi, même si c’est moins charmant) plutôt que de s’envoyer des sms et autres petits messages écris à la hâte. 

Soyons clairs, on peut aussi s’écrire de belles choses en messagerie, mais souvent on ne prend pas de recul avant d’écrire. 

Vient ensuite le moment d’offrir son courrier. Un moment de joie, de douceur et d’émotions, selon les sujets abordés. Un vrai partage. Une ouverture de mon cœur à celui de mon amoureux.

Une ouverture au dialogue et à l’échange. Parfois s’en suit immédiatement une conversation. Parfois non. Par contre à chaque fois un nouveau lien se crée, une meilleure compréhension s’installe. Chaque lettre est un cadeau que je me fais et lui fait.

Si toi aussi tu désires explorer ce merveilleux moyen d’échange et de communication, je te guide à écrire des lettres d’amour sincères et touchantes à travers l’atelier les lettres du cœur.

D’ailleurs, as-tu déjà écrits des lettres à ton amoureux/se ? Si tu le souhaites, partage-moi ton expérience, je suis curieuse. 

Qu’est-ce que cela t’a apporté et à apporté à votre relation ? Dans le cas où tu n’en as jamais écrit, qu’est-ce qui te retiens ? 

© Photo principale: Francesco Caroli

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Envie de me lire en privé ?

Dans ma newsletter, je souhaite partager mes écrits avec toi qui as choisi et qui as vraiment l’envie de me lire. 

J’y développe plus longuement certains thèmes que sur le blog. Dans ces courriers virtuels j’aborde des sujets variés qui me tiennent à coeur. J’en parle dans la lettre d’introduction.

Je te propose donc de t’inscrire, sans obligation de continuation. Si la première missive  que tu reçois te plaît et te donne envie de lire les suivantes, attend simplement qu’elles arrivent dans ta boîte. 

Tu as également la possibilité de cocher la case pour être informé/e des nouvelles publications sur le blog.