Privilégier les traditions, ou vos convictions pour votre mariage ?

Cérémonie laïque

se marier à sa manière

Et si vous osiez un mariage selon vos convictions et non des traditions vides de sens pour vous ?

« Nous nous marions à l’église parce que c’est la tradition, dans la famille c’est comme ça que cela se fait ». 

« Nos parents seraient déçus si nous n’organisions pas un mariage religieux ».

J’ai déjà entendu si souvent ces arguments, je les comprends. Il n’est pas toujours simple de s’affranchir de l’influence de son entourage, surtout quand il s’agit de la famille. J’ai toutefois envie de vous poser la question: « Et vous, comment voulez-vous vraiment vous marier ? »

Si vous prenez en compte vos rêves, vos envies profondes, quand vous imaginez votre mariage, quelle image vous faites-vous du moment de votre engagement ?

se marier selon ses convictions
© Photo: Alexandre Bourguet

Comment avez-vus envie de vous marier ?

Vous voyez-vous simplement signer à la mairie sans plus, car vous n’êtes pas romantiques (nul besoin d’être romantique pour célébrer son mariage, mais c’est une autre question) ? Peut-être que pour vous le mariage c’est avant tout un acte administratif. Dans ce cas, la cérémonie civile vous satisfera tout à fait.

Vous êtes croyants ? Vous voyez le mariage comme un acte sacré qui doit être béni par un représentant religieux. C’est un sacrement pour vous et vous n’imaginez pas d’autre possibilité. C’est évident, vous allez vous marier à l’église.

Avez-vous envie d’une cérémonie à votre manière, qui répond à vos codes, vos valeurs ? Dans ce cas, la cérémonie laïque répondra à vos souhaits.

Se choisir et respecter ses convictions malgré le regard des autres

J’ai célébré plusieurs couples qui avaient grandi dans des familles dans lesquelles la religion et les traditions occupent une très grande place. Il a fallu pour certains ,beaucoup de courage pour oser se positionner et exprimer leurs souhaits. Toutefois c’était ce qui est juste pour eux. Ils ont accepté d’essuyer quelques reproches et regards de travers, car ils savaient que ceux-ci finalement concernaient plus la personne qui faisaient la remarque, que eux, futurs mariés qui ont fait leurs choix.

Si vous faites partie de ceux qui disent : « Ma grand-mère ne comprendrait pas que l’on se marie autrement ». En êtes-vous sûrs ? Avez-vous parlé de vos envies avec elle ? Exprimé ce qui vous tient à cœur ?

Le jour venu, les couples qui ont choisi de nager à contre courant des traditions familiales ont vu comme moi, le regard fermé de cette mère ou de cet oncle qui n’approuve pas. Une fois la cérémonie lancée, ils les ont aussi vu se dérider, ils ont aperçu ce sourire se dessiner sur leurs visages, cette larme poindre au coin de l’oeil, parfois bien dissimulée sous une paire de lunettes de soleil.

Car le cœur et Dieu n’ont pas de religion. Ils sont présents et accessibles à tous ceux qui veulent croire en leur pouvoir.

© Photo: Alexandre Bourguet

Je vais vous faire une confidence, c’est souvent ceux qui étaient les plus réfractaires qui ont été les plus heureux au final. Cette grand-maman qui soi disant ne pardonnerait pas, ce père intransigeant, cette tante fervente catholique, ce sont en général eux qui m’ont approché après la cérémonie et m’ont dit des mots comme : « Je ne pensais pas que l’ont pouvais assister à une si belle cérémonie ailleurs qu’à l’église ».

Si vous exprimez sincèrement votre amour et qui vous êtes, il y a de très grandes chances pour que l’on ne vous fasse pas de reproches, il se peut même que l’on vous félicite.

Alors osez, osez vous marier comme vous en rêvez ! Vous pouvez commencer aujourd’hui avec l’atelier les amoureux créateurs ou mon accompagnement sur mesure.

Et vous, avez-vous des doutes, des difficultés, peur de faire le choix de ce que vous voulez vraiment ? Racontez-moi en commentaire.

© Toutes les photos qui illustrent l’article: Alexandre Bourguet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch