Les photos de votre mariage, témoins de vos émotions

Cérémonie laïque

Mariés heureux après la cérémonie laïque

Que reflètent pour vous les photos de mariage que vous voyez ? De vraies émotions ou uniquement un joli décor ? 

Peut-être que vous faites partie de ces futurs mariés qui rêvent devant ces photos de mariage sur les sites et les les blog mariage. Cette décoration fabuleuse et inédite, ce bouquet bien arrangé, cette robe taillée à la perfection, ce lieu que vous aimeriez avoir près de chez vous. Ces photos de magazine de mode (oups là je ne vais pas me faire des amis) vous vendent du rêve et c’est bien pour ça qu’elles sont conçues. Ces images parfois trop parfaites pour être vraies sont mises en scène pour le shooting. Quelles émotions réveillent-elles en vous ? 

Mois aussi je les trouve magnifiques et j’admire le travail de mes collègues décorateurs, wedding planner, graphistes et photographes. Beaucoup sont de vrais artisans talentueux. Loin de moi l’envie de critiquer leurs œuvres, ces superbes photos de mariage. Sauf que l’on ne vit pas dans un tableau.

Pour cet article, j’ai juste envie de me mettre à votre place. Vous qui avez peut-être des attentes élevées pour votre journée en regardant ces photos de mariage. Un peu comme on peu trouver notre intérieur pas terrible après avoir feuilleté un magazine de décoration. On sait très bien que c’est une mise en scène, mais il y a toujours cette petite part de nous qui nous dit : « Si tu vois cette image, c’est qu’elle existe » .

La fois où j’ai participé à un shooting mariage, ce que j’ai préféré, c’est les rires avec le couple qui jouait les mariés. Un vrai couple dans la vie, heureusement pour moi. Je leur lisait un texte que j’avais composé pour d’autres amoureux, qui même si il ne reflétait pas leur histoire à tout de même suscité émotions et joie chez les amoureux modèles.

Je garde un doux souvenir des échanges avec les autres prestataires, la beauté du moment partagé, plus que des photos à la fin, même si elles étaient réussies. Car j’aime le pour de vrai, les instants vécus, les émotions partagées bien plus qu’un décor bien léché. 

 

photos de mariage
© Photo: Philippe Glenz

Les photos de mariage, le reflet des instants pleinement vécus

J’ai envie de vous dire de soigner la déco, votre tenue et tout ce qui vous fera plaisir et vous tient à cœur en amont. Mais le jour J, laissez-vous porter et vivez l’instant. Vivez vos émotions. Car les plus belles photos, celles que vous aimerez regarder et qui vous feront vibrer, seront celles des instants où vous étiez pleinement présents et non celle de votre lieu de cérémonie, prêt, joliment décoré, mais vide.

Vos clichés favoris seront ceux où vous avez ce regard complice, ce fou rire partagé, ces larmes d’émotions, l’embrassade avec votre mamie. Tous ces instants que l’on ne peut calculer, planifier, composer, mettre en scène.

Je repense souvent à un photographe qui m’a dit quelque chose dans cette idée là, je n’ai plus les mots exacts : « Un beau décor, ou un bel objet ne fait pas une belle photo ». Oui ce que l’on a devant les yeux c’est beau et soigné, mais aucune émotion n’en ressort. Ce qui fait une belle photo, c’est l’instant capturé, le regard du, ou de la photographe qui a su saisir l’instant T, avec le bon angle de vue et la bonne profondeur de champs.

Soignez autant le contenu et le message de votre cérémonie (je vous donne des pistes dans cet article ) car c’est l’expression de qui vous êtes, de ce qui vous uni, de ce qui vous rend unique, l’essence de votre couple. C’est ce moment de partage avec vos proches qui déclenchera une énergie qui vibrera toute la journée et vous rendra si beaux et rendra si belles certaines de vos photos. Elles auront ce je ne sais quoi que vous n’expliquez pas, puisqu’il est invisible pour les yeux. Ce je ne sais quoi qui parle à vos cellules et vôtre âme.

 

© Toutes les photos de cet article: Philippe Glenz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch

Choisir son officiant

Bénéficiez de mes conseils, pour choisir dans votre entourage la personne idéale pour célébrer votre union. Inscrivez-vous pour recevoir le guide par e-mail.

© Photo Sofy.ch