Oeuvrer avec le ressenti, l’âme et le corps

Entrepreneuriat holistique, Donner du sens, Perso

Ressenti de l'âme et du corps

Il y a ceux qui ne jurent que par le corps, la physique et la science pure. Ceux qui militent pour l’intellect, la pensée et la rationalité. Ceux qui sont dans le spirituel, le ressenti et les mondes invisibles. 

Au delà de la science et du rationnel

On commence souvent par la première catégorie, la science, la plus facile à enseigner, comprendre par des “preuves”. On utilise beaucoup la deuxième pour prendre nos décisions ET avancer dans nos vies. Après tout, c’est celle que l’on nous a enseigné. Et puis un jour, certains s’intéressent au dernier aspect, le plus impalpable, le plus difficile à quantifier, enseigner, saisir : le ressenti, l’impalpable, le non quantifiable.

Celui-ci m’a toujours fascinée, mais j’ai grandi dans un milieu plutôt terrien. 

Alors j’ai verrouillé mes canaux sensoriels, j’ai essayé d’être bonne élève, d’apprendre, de comprendre, de pouvoir prouver par les faits et la science. Cela m’a aidée, parfois. Cela m’a handicapée, souvent.

Avoir confiance en son ressenti et son corps

Aujourd’hui je crois en tous les aspects, tous sont valables et utiles. Ils le sont encore plus si l’on comprend que nous sommes un tout, la vie est un tout, l’humain est un tout. Le corps est une merveilleuse machine qui fonctionne avec le carburant des nourritures physiques, spirituelles et intellectuelles. 

Ressenti de l'âme et du corps, nature

Les bonnes décisions se prennent avec la tête pour certains, mais avec le corps pour la plupart d’entre nous, car c’est de cette manière que nous sommes conçus. Cela n’est évidemment pas cela que l’on nous enseigne à l’école. Il est plus facile (quoi que) d’apprendre à quelqu’un à réaliser un tableau croisé dynamique, que de se poser en paix et de ressentir ce qui se passe dans son corps. 

D’autant plus quand on doit choisir, évoluer, avancer, décider vite, dans un monde qui ne s’arrête jamais. 

Par conséquent, il se peut que l’on n’ait pas pris les bonnes décisions et que les choses ne fonctionnent pas pour nous.  

Selon moi, l’intellect et la pensée rationnelle nous aident à nous organiser, mettre de l’ordre, donner vie et matière à une idée, mais rien de plus. Le reste se passe dans le corps, le ressenti et l’âme. Si j’en suis convaincue, cela ne veut pas pour autant dire que j’y arrive systématiquement. Comme la plupart d’entre nous, j’ai été conditionnée à décider et choisir avec mon mental. 

Ma petite vie d’expérimentations m’a permis de le comprendre et de le tester en étudiant et en vivant la psycho kinésiologie, le design humain, la méditation, le yoga, l’écriture intuitive, l’alimentation vivante, l’EFT et le clair ressenti. Il s’agit là de méthodes et outils qui sont entrés dans ma vie et ont fait écho pour moi. 

Il y en a d’autres, tout aussi valables qui résonneront peut-être plus pour toi, comme la sophrologie, la danse intuitive, le thetahealing, le théâtre de mouvement, le chant, l’ennéagramme, le reiki ou encore l’art-thérapie. Peu importe. Nous sommes tous différents et répondons aux stimulus qui nous sont destinés. 

Créer à partir du ressenti

On m’a parfois demandé pourquoi j’étais douée pour créer et mener des cérémonies de mariage laïques. Longtemps, j’ai essayé de donner des explications rationnelles. J’avais beaucoup travaillé, consacré de temps à mes clients, suivi une formation, lu des bouquins.  

En vérité, ma zone de génie est ailleurs. Si la magie opère c’est principalement parce que je suis un être émotionnel et parce que je suis conçue pour exprimer ces émotions. Je suis faite pour cela (Pour ceux qui s’y intéressent, en design humain, j’ai une autorité émotionnelle). 

L’écriture intuitive

Ecriture intuitive

Dans mon métier de célébrante de mariages laïque je me suis laissée toucher par l’histoire des couples que j’ai accompagné. J’ai ressenti leurs joies, leurs peurs, leurs doutes, leurs peines. Après avoir laissé ces émotions me traverser, j’ai ouvert mes canaux et laissé mon corps les retranscrire en mots par l’écriture intuitive. 

Les plus belles phrases et passages, je les ai rédigés dans un élan du cœur, dans le corps et non la pensée. Mes mots sont les mots de l’âme et du corps avant d’être ceux de l’esprit. J’ai douté dans le mental, une fois sortie de ma transe rédactionnelle, de l’une des phrases impactantes de la dernière cérémonie que j’ai écrite.

Quelle n’a pas été ma surprise quand je l’ai entendue et lue au générique de la vidéo de la cérémonie du couple. J’ai pleuré en la découvrant. J’ai pleuré de l’entendre et d’avoir douté de moi avec mon intellect. D’avoir douté de mon écriture intuitive. Dire que j’ai failli la retirer. 

Vivre son métier et non le mentaliser

En s’ancrant et en laissant parler son corps, le jour J,  j’ai vibré de ce que j’ai reçu de chaque couple, je l’ai amplifié et ai emporté avec moi l’assemblée. Ma zone de génie est là, elle n’a rien de rationnel et de mesurable scientifiquement, elle se vit et se ressent. 

J’ai toujours cru que je devais me justifier et me suis longtemps justifiée (après avoir acquis un peu d’expérience) de “choisir” mes clients. D’oser refuser une demande, même si j’étais disponible à la date. 

Ceux qui sont dans la tête uniquement n’ont jamais compris. Ceux qui ont déjà sondé les profondeurs de l’âme, du corps et du ressenti n’ont eu aucune difficulté à saisir. Il m’est impossible de capter et de transmettre, si je ne suis pas sur la même longueur d’onde que ceux avec qui je chemine. Nous ne sommes pas tous câblés pareils. 

Les refus étaient des refus de respect, des refus qui étaient un non pour que ces couples aient un oui plus juste pour eux ailleurs, plus aligné dans l’âme et le cœur. Car si nous sommes tous fait pour vivre ensemble en société, je suis aujourd’hui convaincue que certaines ondes personnelles résonnent mieux avec d’autres, c’est de la mécanique humaine et j’y crois. 

Es-tu connecté avec ton ressenti ?

Reconnexion avec le ressenti

La prochaine fois que tu te heurtes à “un mur”, demande-toi si tu étais vraiment en train de prendre la bonne direction pour tout ton être, ou si tu prenais seulement celle que ton mental ou que ton entourage voulait bien que tu prennes. 

Encore une fois, pas avec la tête, mais dans le corps, l’être. Nous sommes un ensemble, un tout, vivant et vibrant. C’est ce que je transmets dans tout ce que je fais. Je ne l’explique pas toujours, je te convie à le vivre et à l’expérimenter avec moi à travers mes accompagnements. 

Rejoins-moi pour un cercle de femmes ou une marche de déconnexion !

Vivre libre

Je suis Tania, accompagnante de l’être. Guide et créatrice d’instants précieux et facilitatrice de liens.

Révélatrice de beauté humaine, écrivaine de l’impalpable et l’invisible,  raconteuse d’histoires vraies.

Observatrice de ce qui m’entoure, artisane de ma vie et exploratrice de la liberté, accompagnante de reconnexion à sa vraie nature et aux cycles.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Envie de me lire en privé ?

Dans ma newsletter, je souhaite partager mes écrits avec toi qui as choisi et qui as vraiment l’envie de me lire. 

J’y développe plus longuement certains thèmes que sur le blog. Dans ces courriers virtuels j’aborde des sujets variés qui me tiennent à coeur. J’en parle dans la lettre d’introduction.

Je te propose donc de t’inscrire, sans obligation de continuation. Si la première missive  que tu reçois te plaît et te donne envie de lire les suivantes, attend simplement qu’elles arrivent dans ta boîte. 

Tu as également la possibilité de cocher la case pour être informé/e des nouvelles publications sur le blog.